Devant un auditoire attentif de plus de 100 personnes, dont de nombreux escalais, le docteur Emilie Porcher, archéologue, a présenté son travail de doctorat sur le site du Bourguet à l’Escale.
Ce port antique situé en bord de Durance, « au plus proche de la rivière », a été qualifié de « petite Pompéi provençale » du fait de ses dimensions et de son remarquable état de conservation.
Les fouilles de ce site ont été effectuées dans les années 60, avant la mise en eau du barrage, par un amateur passionné, Raymond Moulin, auquel la conférencière a rendu hommage. La rigueur de son travail a permis de dater ce site, de retracer son histoire et son architecture, de comprendre son organisation et ses fonctions.
L’exposé était illustré de nombreux documents, photos des fouilles et des éléments découverts sur le site du Bourguet qui ont fait percevoir l’importance et le rayonnement géographique de ce port romain de -10 à 400 de notre ère.
Ce port est maintenant sous les eaux du barrage, protégé des pillages par les limons de la Durance, « réserve archéologique pour les générations futures ».
Les auditeurs ont pu repartir avec le fascicule n°7 des « Cahiers archéologiques de Haute Provence » ( L’Escale – Le Bourguet, une agglomération antique au bord de la Durance ) publié par le Département, le Service d’Archéologie des Alpes-de-Haute-Provence, l’Association du Patrimoine de l’Escale et la commune de l’Escale.
Merci à la conférencière venue tout spécialement de l’Isle sur la Sorgue pour nous présenter cette conférence.