Devant un auditoire attentif d’une cinquantaine de personnes, le Dr Bernard Renoux a fait un exposé au sujet de « L’assistance alimentaire sous l’Ancien Régime – Les Monts-de-piété frumentaires » , fruit d’un long travail de recherche et d’étude.
En Provence, aux XVIIe et XVIIIe siècles, la « misère, pauvreté chronique et mendicité étaient généralisées », en lien avec l’absence d’autosuffisance alimentaire de la Provence, les aléas climatiques, les guerres et épidémies. L’aide aux plus démunis était organisée autour de différents établissements d’assistance répartis sur le territoire de la Haute Provence, financés par des dons et legs ou par le travail des nécessiteux lorsqu’ils étaient accueillis dans des « Charités ». La Caserne Desmichels est l’ancienne Charité de Digne.
Dans les campagnes, les Monts de piété frumentaires prêtaient des semences aux paysans les plus pauvres pour leur permettre d’ensemencer les champs, le prêt devant être rendu après la récolte.
Pour en savoir plus, l’article du Dr Renoux, « Les Monts-de-piété frumentaires eu Haute Provence, une expérience tardive au XVIIIe siècle » a été publié dans le numéro 388 des « Chroniques de Haute Provence » dont les derniers exemplaires sont encore disponibles auprès du secrétariat de la SSL.