Devant un auditoire d’une centaine de personnes, monsieur Pierre Fabre, capoulié du Félibrige, a présenté son exposé sur les séjours de Frédéric Mistral dans notre département.
Avant même sa venue, le poète provençal a reçu en 1880 un diplôme de membre d’honneur de la SSL signé par l’Abbé Feraud. C’est grâce à l’ouvrage « Histoire, géographie et statistique du département des Basses-Alpes » de ce dernier que Frédéric Mistral a eu accès aux informations concernant la haute Provence qui lui étaient nécessaires pour rédiger son poème « Calendal ».
Après un court séjour en 1867 à Forcalquier, Frédéric Mistral, en 1901, est venu « prendre les eaux » à Gréoux, puis en 1902 à Digne. Il a fait alors la connaissance de personnalités et artistes locaux et a souhaité visiter certains sites du département.
Ces deux séjours nous font connaître un Frédéric Mistral plus intime à travers ses correspondances avec sa femme et les anecdotes relatées par le peintre et écrivain Louis-Denis Valvérane dont le conférencier nous a lu des extraits.
Vous pourrez retrouver dans nos prochaines « Chroniques de Haute-Provence », l’article de Pierre Fabre ainsi que les documents, œuvres et courriers évoqués pendant la conférence.