Devant un auditoire de plus de 130 personnes, Jacqueline et Patrice Borel nous ont offert un magnifique voyage dans le temps et dans l’espace, à la découverte de la variolite, pierre originaire du massif du Chenaillet proche de Montgenèvre, que l’on peut trouver tout au long du lit de la Durance jusqu’à la plaine de la Crau.
Ce « galet de la Durance » est un « merveilleux résumé de l’histoire de de la planète », de sa formation par des coulées basaltiques sous-marines il y a 170 millions d’années, à la surrection des Alpes et la formation du massif des Ecrins et enfin à son transport par les immenses glaciers qui recouvraient notre région jusqu’à Sisteron et par la Durance.
Dans la deuxième partie de l’exposé, nous avons appris comment cette « pierre qui guérit » a été utilisée par les hommes depuis le néolithique pour prévenir et soigner les animaux (Pierre de Picote) et les hommes (Pierre à venin) et son transport et sa diffusion par les bergers tout au long des drailles. On prêtait à la variolite de nombreuses thérapeutiques et elles étaient conservées et transmises très précieusement.
L’exposé était illustré de magnifiques photos faites par les auteurs.
Un grand merci aux deux conférenciers.