Au lieu-dit de La Grau, surplombant le village à 886 mètres d’altitude, ce samedi 20 septembre au matin, sur le site de la maison natale de Pierre Gassendi, philosophe, mathématicien et astronome, les membres de la Société Scientifique et Littéraire 04, le président Patrice Borel en tête, ont dévoilé la nouvelle table de lecture consacrée à l’illustre savant.
Nombre de personnalités étaient présentes, pour ce rendez-vous à la fois solennel et très convivial, intitulé « Pierre sur sa terre ». Antoine Arena, premier magistrat de Champtercier, heureux de ce renouveau, a pu exprimer sa volonté de porter davantage à l’avenir à la connaissance du public, l’existence souvent méconnue de ce lieu historique.
Le docteur Borel évoquait ensuite les premières années de Pierre, fils de cultivateur. Quant au lieu : « Au 16e siècle il y avait un hameau, et huit bâtisses dont six habitations dont trois étaient propriété de Gassend (nom d’origine)… La maison a été revendue plusieurs fois jusqu’au milieu du 19e siècle ». La Société française d’archéologie a ensuite acquis la maison, voulant la sauver de la ruine « ce qu’ils n’ont pas réussi à faire ! ». C’est en 1913 que la SSL en est devenue propriétaire. « Il y a des années que l’on envisageait de faire quelque chose » poursuit le président « j’espère que la mise en valeur va continuer ! (…) On reviendra c’est promis ! ».
Bernard Bartolini, délégué départemental du patrimoine des Alpes de Haute-Provence, prenait ensuite la parole, suivi pour terminer par la vice-présidente du Conseil Départemental, Sandra Raponi, accompagnée également par Pierre Catillon, conseiller départemental.
Enfin, parole était laissée à l’astrophysicien Denis Gillet, puis à Antoine Gerand, passionné d’histoire, avant le partage d’un sympathique pique-nique sous un ciel pur d’azur toujours propice à la contemplation tel que l’affectionnait tout particulièrement l’astronome bas-alpin…
F.D.