Quatre villes antiques retrouvées en Provence
C’est devant un auditoire toujours attentif d’une bonne centaine de personnes que Fabien Tomatis, chercheur indépendant, a fait part de ses résultats de recherches concernant 4 sites antiques cités par des auteurs anciens mais que les historiens n’avaient pas encore localisés.
Après nous avoir exposé sa méthodologie (lecture d’écrits anciens, toponymie, prospections aériennes et terrestres à la recherche d’indices), monsieur Tomatis a exposé ses hypothèses de localisation de chaque site ayant « le mérite de la vraisemblance et de la cohérence « :
- Aégitna : ville littorale à l’embouchure du fleuve Apron, décrit par Polybe, lieu de bataille entre les grecs d’Antipolis et les barbares en 154 av JC. Site localisé dans la plaine de Cannes La Bocca, à proximité de la Butte Saint Cassien.
- Ville de Rhodanusia, fondée par les doriens au VIe – VIIe siècle av JC, à l’embouchure du Rhône en vue de commercer. Site localisé à Fos-sur-Mer.
- Aéria, lieu de culte antique jusqu’au 1er siècle av JC, puis de culte à Mars. Site localisé entre Lardiers et Banon, au Chastelar de Lardiers.
- Théopolis, ville citée sur la Pierre Ecrite à Saint Geniez, ville gauloise et plateau dédié au pâturage des animaux. Site localisé 800 mètres après la Pierre Ecrite, au niveau d’un replat de quelques hectares bâti par l’homme et cerné de gros blocs de pierre tombés en contrebas.





